Le Orange

Pour le premier article du blog, je vous propose de commencer par la thématique des Couleurs, choisis sur un cercle chromatique. Les couleurs nous parlent, nous influencent, suscitent notre interrogation, nos émotions.

Elles font parties de notre vocabulaire et même de nos expressions du quotidien :

Voir la vie en ROSEêtre ROUGE de colère, broyer du NOIR…

Explorons ce monde coloré qui nous entoure et nous fait tourner la tête.

 Pour commencer cette rubrique donnons-nous du dynamisme, du peps et voyageons ensemble dans l’Univers de la couleur ORANGE :

« De chaudes teintes orangées dorent sa joue au fard vermeil. »

Théophile Gauthier

La couleur orange tire son nom du mot sanskrit narangahqui signifie le fruit. En effet, le orange est la seule couleur qui partage son nom avec celui d’un fruit.

Cette couleur évoque la chaleur, le rayonnement, stimule la créativité, elle est l’ambassadrice de l’automne dans les forêts.

A l’origine la Couleur orange provenait de terre volcanique colorante s’étendant du doré au brun. Le réalgar un minéral toxique composé de sulfure d’arsenic, extrait de minéraux volcaniques fut utilisé pour son pigment orangé rougeâtre jusqu’au 19éme siècle. Puis la chimie évoluant de nouveaux oranges apparurent à partir de chromium et de cadmium. La technologie a permis le développement de différents type de orange : comme le orange de chrome, de cadmium et plus récemment le orange de benzimidazolone, de pyrrole qui sont dans nos boites de couleurs.

Sur le cercle chromatiques des couleurs, elle est née de l’union de 2 couleurs chaudes primaire : le jaune et le rouge.

Le Orange a comme couleur complémentaire Le bleu. Cela signifie, que le orange et le bleu sont des couleurs complémentaires sur le cercle chromatique, ce qui implique également qu’elles s’opposent l’une à l’autre. Les nuances de bleu peuvent aider à tempérer l’énergie du orange.

Si l’on mélange le Orange et le bleu, on obtient du Marron.

Nous retrouvons le orange dans notre quotidien au travers d’un panel de tonalité s’ouvrant du pastel jusqu’au plus intense.

  • En Occident

    Le orange est souvent associée à la chaleur, à l'énergie, à la spontanéité et à l'optimisme.

  • En Orient

    Le orange a une résonance plus spirituelle, plus sacré elle renvoie à une consonnance de religion et de sagesse

  • En Afrique

    Le orange est associé à la vitalité, à la chaleur, à l’amour et la joie

Le orange est la couleur qui nous fait le plus penser à l’alimentation, et il est de coutume de lire et de dire, « Alimentation colorée c’est la clé d’une bonne santé ».

La couleur Orange s’invite tout naturellement dans notre cuisine, c’est pourquoi elle est la couleur de l’assiette vitaminée par excellence, ses adjectifs transmettent une image revigorante, plaisante, énergique, optimiste, chaleureuse, communicative, créative et provoque l’émerveillement.

Alors bienvenue aux carotte, orange, mandarine, clémentine, potiron, citrouille, kaki, abricot, melon, pêche, le corail des coquilles st jacques … les épices : le curcuma, le safran, le tandori… qui réveillent nos papilles avec ses notes acidulées, acides et sucrées.

En conclusion, nous pouvons dire que la couleur orange est une couleur complexe, que l’on retrouve dans l’art, la mode, la photo, le design, la publicité, la vie quotidienne … Elle offre à notre univers gaité, dynamisme et générosité.

Je vous invite à me contacter pour continuer d’explorer votre mémoire colorée, lors d’Ateliers de réflexion créatifs

À très bientôt

Retour en haut